Balnéothérapie

Séances de kinésithérapie et de rééducation dans l'eau.
La résistance de l’eau, mais aussi sa portance et sa température sont autant de facteurs primordiaux influant positivement sur le corps et ses mouvements.
Parmi les nombreux bienfaits de la balnéothérapie : des articulations soulagées, un système musculaire et cardiovasculaire stimulé et une circulation sanguine améliorée.

L’eau : thérapeutique par nature

Des mouvements plus fluides

Parce que la portance de l’eau réduit la pesanteur terrestre, les mouvements dans l’eau sont plus faciles et plus fluides, les contraintes exercées sont moindres et l’immersion accélère le processus de récupération.

Un mouvement qui favorise l’élimination

Dans une eau chauffée à 31° :

  • l’hydromassage provoqué par le mouvement active naturellement la circulation. Ce drainage efficace favorise l’élimination des toxines et de la cellulite

Une rééducation en douceur

En immersion, les exercices qui ciblent les groupes musculaires, pratiqués avec des accessoires comme des frites, les flotteurs ou encore le vélo sont plus faciles. En fonction des besoins, des douleurs et de l’état de forme du patient, le kinésithérapeute préconise les positionnements adéquats, contrôle les mouvements, adapte la difficulté et fait évoluer les exercices au fil des progrès.

L’eau : un bienfait pour tous

En piscine, la rééducation profite à tous : aux enfants comme aux adultes, aux sportifs comme aux non sportifs.

Parmi les affections et traumatismes prises en charge dans le cadre de la balnéothérapie : les rhumatismes, les déchirures musculaires, la traumatologies du sport, les raideurs articulaires, comme l’arthrose ou la capsulite rétractile de l’épaule, les suites de cancer…

Les internautes ont aussi consulté

Ostéopathie
Pôle Santé

Aquagym
Pôle Forme

Qi Gong
Pôle Equilibre