Méditation

Cette discipline vise à créer une rencontre sereine avec la réalité, en apprenant à prendre du recul. Elle permet de pacifier le mental, de clarifier l’esprit, de mieux gérer les émotions et la douleur.

La méditation, ça sert à quoi ?

La pratique de la méditation a pour but, en premier lieu, de développer la capacité d’observation de la conscience. Si notre vie quotidienne et plus globalement la société sont enclines à favoriser l’usage de la conscience vers le monde extérieur, la méditation est le moment où ce mouvement retourne vers l’intérieur.

Ce simple retour vers l’intériorité permet

  • de comprendre plus subtilement les mécanismes de notre corps et de notre esprit,
  • de se détacher des projections passées et futures pour vivre le moment présent,
  • et ainsi, de développer les facultés endormies de notre conscience  et d’apprendre à mieux se connaître.

Dit autrement, c’est passer d’une conscience pleine à la pleine conscience.

Méditer, concrètement, ça se passe comment ?

En pratique, la méditation enseignée au centre Roosevelt s’apparente à une gymnastique du cerveau.

Utilisant des méthodes simples et pragmatiques, cette gymnastique cérébrale va permettre d’amener progressivement l’esprit vers un état de calme et de clarté, afin d’être pleinement présent. Et surtout, prêt à revenir à l’essentiel : vous !

L’objectif in fine est d’arriver à la parfaite connaissance de soi et de retrouver la pleine possession de ses moyens, pour agir de façon posée plutôt que de réagir de façon automatique, et ainsi, mieux interagir avec le monde qui nous entoure.

La position la plus couramment utilisée est assis en tailleur. Pour autant, elle n’est pas obligatoire. L’important est d’adopter une position stable et confortable,

  • qui tienne en éveil
  • permettant de bien respirer
  • autorisant et favorisant l’immobilité, car chaque mouvement , si petit soit-il, est facteur de déconcentration.