Pilates

A travers plus de 500 exercices de posture et de respiration, la méthode Pilates, du nom de son créateur, vise une amélioration de la force, de la souplesse, de la coordination et du maintien. Initialement à visée thérapeutique, pour rééduquer le dos, les séances de pilates du Centre Roosevelt sont animées par des professionnels de santé.

Pilates : une méthode douce

Pratiquée à un rythme lent et relaxant, le cours de Pilates est adapté à tous, quel que soit l’âge ou les capacités physiques. Certains la pratiqueront pour corriger une mauvaise posture, d’autres pour se rééduquer après un traumatisme, d’autres encore pour entretenir leur état de forme. Homme ou femme, senior ou junior, tout le monde est susceptible de s’adonner à cette méthode d’assouplissement, de musculation et de coordination tout en douceur.

Pilates : des bienfaits multiples

Privilégiant le développement harmonieux du corps plutôt que le développement isolé du muscle, la cours Pilates permet d’allonger la colonne vertébrale, de développer la souplesse, d’équilibrer la musculature et de se débarrasser des tensions.
Cette méthode est également indiquée pour prévenir les traumatisme, pour corriger efficacement les postures incorrectes, notamment liées à certaines professions, ou encore en cas de problèmes de dos (douleurs lombaires, scolioses, hernies discales …).

Autre spécificité de la méthode Pilates, sport complet et harmonieux : le renforcement des muscles profonds, participant au maintien et à la posture. Grâce à des mouvements lents réguliers et tenus plusieurs secondes, les pratiquants gagnent en force et en stabilité, développent leur souplesse et améliorent la coordination des mouvements.

La respiration : partie intégrante de la méthode Pilates

Au-delà des postures, la méthode apprend aussi à respirer. A remplir ses poumons d’air et à ouvrir sa cage thoracique, tandis que l’on contracte sa ceinture abdominale, que l’on garde son bassin immobile et conserve la posture. L’expiration s’opère en maintenant la posture. Ainsi pratiquée, la respiration participe à libérer des tensions.

Les internautes ont aussi consulté

Espace Cardio
Pôle Forme

Concept Santé Roosevelt ®
Pôle Equilibre

Diététique
Pôle Santé