Sophrologie

Accessible à tous, la sophrologie est une méthode psychique qui permet de trouver ou retrouver son équilibre physique et mental, en utilisant ses propres ressources.

La sophrologie s’appuie sur des techniques de respiration, relaxation et visualisation positive, invitant

  • à développer sa capacité d’adaptation aux différentes situations
  • à multiplier les sensations corporelles, pour être bien dans son corps
  • à renforcer la pensée positive, pour réaliser ses projets et se réaliser soi même

Le tout au travers d’une pratique régulière, indispensable pour  maintenir le lien entre sensations corporelles et répercussions mentales.

La sophrologie en pratique

En position assise ou debout, le cours s’organise autour d’exercices de respiration, de mouvements de relaxation dynamique et de visualisations positives. Une courte relaxation est régulièrement proposée en fin de séance.

L’objectif de ces outils clés de la sophrologie est de réduire ou d’éliminer les tensions pour amener à une détente profonde, afin de mobiliser les ressources positives et développer sérénité et bien-être.

Chaque séance est un moment de détente, de lâcher prise, pour accéder en douceur au mieux être dans notre quotidien.

La sophrologie pour qui, pour quoi ?

Initialement à visée thérapeutique, la pratique régulière de la sophrologie en cours collectifs trouve de multiples applications au quotidien.

Elle permet notamment

  • d’apprendre à faire le calme, à mieux gérer ses émotions, à réguler son stress. Au fil des séances, on s’initie à la réalité objective et on se familiarise avec le lâcher prise, on élimine angoisses et phobies, jusqu’à retrouver un équilibre émotionnel, qui permettra d’aborder plus sereinement des moments ou changements importants, comme la grossesse ou l’accouchement.
  • d’améliorer la qualité du sommeil. Associant exercices de respiration et techniques de projection, la méthode est particulièrement efficace quand il s’agit de trouble léger, lié à un mode de vie stressant ou à de mauvaises habitudes lors du coucher.
  • de stimuler les capacités de confiance et d’estime de soi. En travaillant sur l’acceptation des changements physiques, la sophrologie peut aider à mieux vivre la période d’adolescence, souvent synonyme de mal être et crise de confiance. Le sportif peut aussi l’utiliser pour sa préparation mentale aux grandes compétitions, comme pour la récupération.
  • de retrouver sa vitalité, de se sentir mieux dans son corps. Une pratique régulière de la sophrologie peut aider à relativiser et mieux supporter les effets du vieillissement, comme les problèmes de mémoire ou de dépression. Dans les cas de douleurs chroniques, elle apporte détente corporelle et mieux-être physique ou mental.