Gym Ball

Ludique et plus physique qu'il n'y parait, la Gym Ball est une discipline posturale et de renforcement des muscles profonds, qui se pratique avec un gros ballon initialement réservé à la rééducation du dos.

Gym Ball, quels effets pour quels bienfaits

Combinant des mouvements variés, la méthode repose sur l’association de postures statiques, d’étirements passifs et de relaxation qui s’enchainent de façon fluide. Assis ou allongé, sur le ventre ou sur le coté, les exercices vont du plus simple au plus complexe, en fonction des positions adoptées et du nombre d’appuis au sol et sur le ballon. Chaque mouvement demande une concentration optimale et un contrôle de sa respiration

A la différence du fitness, l’instabilité provoquée par ce gym ball va solliciter des muscles en profondeur. Faisant travailler  l’équilibre, la coordination, les réflexes et la souplesse, tout en respectant la colonne vertébrale et en stimulant la proprioception globale du corps, le gym ball favorise un gainage en profondeur. Les exercices de renforcement et d’étirements sollicitent des groupes musculaires précis : dorsaux, abdominaux, tronc, muscles stabilisateurs…

Résultats : le dos est plus souple. Le corps s’allonge et se tonifie. La silhouette se raffermit et se redessine rapidement.

La finalité étant de ramener le corps dans un alignement idéal, de créer une bonne stabilité et d’améliorer la posture, et ce faisant, de limiter les douleurs récurrentes et de prévenir les traumatismes.

Gym Ball : un sport santé pour tous

Pour les hommes ou pour les femmes, pour les sédentaires comme pour les sportifs de haut niveau, le Gym Ball est praticable par toutes les personnes soucieuses de préserver ou d’améliorer leur condition physique et leur bien-être. Elle est recommandée après une grossesse, ou dans le cas de certaines professions, favorisant l’apparition de mauvaises postures.